Pour découvrir le site Internet de David, le barde voyageur,
cliquez sur l'image ci-dessus


(petite) Présentation de notre barde...


David Gourdant est un des membres fondateurs de l'association IGLIS,
bien avant la création de la branche ANDARTA dédiée à la Drôme.

Tout comme les origines irlandaises de l'association (voir l'historique),
l'Irlande est le pays maternel de David, où il a suivi une partie de sa scolarité,
avant d'y retourner pour se lancer en tant que guide-conférencier, en 1990.

C'est néanmoins à Grenoble et dans les Alpes qu'il suivra ses études pour devenir guide culturel expert de l'arc alpin, de France jusqu'en Slovénie, ayant notamment occupé le poste de guide des monuments historiques de Briançon.

Spécialiste de l'Irlande et de la culture celtique, il décide cependant de renouer avec son pays paternel et revient vivre en France 16 ans plus tard. C'est en 2008 qu'il se fixe dans le village de Saillans, au cœur de la Drôme. Ce village qui fut celui de sa grand-mère, de ses premières années d'école, et de toutes ses vacances d'été entouré par sa famille française.

Très vite il reprend l'intérêt qu'avait sa grand mère, professeur d'histoire et écrivaine, pour le patrimoine du village, et étend son champ d'étude à la Drôme tout entière. Encore occupé par ses activités de guide en Irlande, et de conférencier à travers toute la France, il décide de valoriser son art du récit.

Son style de guidage a très tôt été influencé par ses échanges avec les "Seanachai", les détenteurs du savoir et de la tradition orale irlandaise, qu'on peut associer aux conteurs, même s'il existe un héritage direct avec les bardes de l'époque celtique. L'art de la parole, et la passion de transmettre un savoir de manière orale, vont l'emmener à monter sur scène très fréquemment.

Pour reprendre une citation propre à David :
"Le récit est la forme ancestrale de transmission des savoirs entre les humains. C'est avant tout ce qui donne du sens aux faits, c'est à dire aux données. Malgré notre époque de la communication des données brutes, de l'open data, le récit reste indispensable pour établir des liens, créer du sens. La tradition orale, personnifié par le conteur, est la plus ancienne et la plus naturelle des formes d'enseignement. Elle est faite pour donner autant d'émotions qu'elle apporte de connaissance..."

David est l'artisan derrière le montage et la programmation de nos sorties, qu'il anime ensuite avec un sens inné du contact, à travers des visites contées qui se basent autant sur son savoir que sur son aptitude à nous émouvoir.

Créez un site Web gratuit avec Yola